Scie sauteuse Makita 4326K, le test !

scie sauteuse makitaLa scie sauteuse est de nos jours devenue un outil nécessaire pour tout bon bricoleur qui se respecte. En effet, la scie manuelle, bien que pratique dans de nombreux cas n’est plus efficace, surtout que l’on ne coupe plus que du bois, mais bien d’autres matériaux en plus. Les nombreux modèles présents sur le marché de nos jours peuvent cependant conduire à la confusion dans certains cas. Ils ne sont pas tous adaptés aux besoins de chacun. De nombreux critères doivent être pris en compte.

Pour l’heure, je pense que vous parler de la scie sauteuse Makita 4326K est une très bonne idée. Cette dernière fait partie des meilleures scies sauteuses que vous pourrez trouver sur le marché, surtout si vous êtes un particulier. Nombreux sont ceux à vanter ses mérites et il faut bien avouer que la marque a toujours fait en sorte de proposer des produits intéressants. Je me suis donc permis de vous proposer un petit test de la bête, histoire de savoir ce qu’elle a dans le ventre avant de foncer chez votre marchand préféré pour l’acheter.

Les caractéristiques de la scie sauteuse Makita

Bien que les différents modèles de scie sauteuse Bosch inondent le marché et font jaser, ils ne sont cependant pas les seuls qui peuvent satisfaire les utilisateurs les plus chevronnés ou les débutants. Pour ce qui est des caractéristiques techniques, il faut savoir que la scie de la marque Makita dispose d’un raccordement filaire, elle nécessite ainsi d’être branchée à une source électrique pour son utilisation. Elle est d’une puissance de 450 Watts. La cadence de coupe maximale est de 500-3100tours/min.

Quant à la longueur de course, elle est de 18mm. La longueur de coupe varie en fonction du matériau, et comme pour toutes les scies sauteuses, elle sera bien plus performante avec le bois qu’avec d’autres. Ainsi, la longueur de coupe dans le bois est de 65mm maximum, en revanche pour l’acier, elle est de 6mm seulement. On ne peut cependant pas en dire que c’est une performance médiocre.

La machine est dotée d’un mouvement pendulaire à 3 positions, avec une droite pour une coupe bien plus nette dans le bois et l’acier également. Elle dispose aussi de 5 plages de réglage de vitesse ce qui vous permet de bénéficier des meilleures performances, peu importe le matériau à travailler. Elle dispose également d’une base en aluminium rigide inclinable à gauche et à droite à 45°, vous permettant ainsi d’avoir une meilleure précision dans vos coupes en fonction de l’angle que vous choisissez.

Il est possible de raccorder la scie sauteuse à un aspirateur, ce qui permettra de vous débarrasser efficacement de la poussière produite par la coupe. Les vibrations occasionnées par l’utilisation de la scie sauteuse MAKITA 4329 K sont minimes, le niveau sonore est aussi atténué afin d’assurer une utilisation optimale et efficace pour tout le monde. Son poids est de 1,9kg, ce qui permet ainsi une bonne prise en main.

Les avantages comme les inconvénients de la scie sauteuse MAKITA 4329 K

La scie sauteuse MAKITA 4329 K comporte de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients qu’il ne faut pas négliger. Tous ces éléments sont nécessaires pour vous aider à vous y retrouver plus facilement lors de votre achat. Dans un premier temps, le premier avantage réside dans le design de la scie sauteuse MAKITA 4329 K qui a été façonnée de manière à permettre à l’utilisateur d’en faire usage le plus simplement possible. La poignée softgrip dont elle a été dotée permet en effet une prise en main facile pour les débutants comme pour les experts.

En outre, vous pourrez travailler sans mal avec la scie sauteuse MAKITA 4329 K car les vibrations et les bruits sont atténués, et de beaucoup. Légère et compacte, elle vous permettra de faire de nombreux travaux dans le cadre de votre maison. Son utilisation est simple, vous vous en sortirez même si vous êtes un débutant, en veillant cependant à toujours bien faire attention pour éviter de vous blesser. Vous pourrez ainsi travailler le bois sans trop de difficulté ainsi que d’autres matériaux.

Avec la scie sauteuse MAKITA 4329 K, vous pouvez aussi bénéficier d’une coupe plus facile, car le variateur électronique vous permet de mettre cette dernière à la vitesse de coupe adaptée au matériau que vous devez travailler, que ce soit du bois ou bien de matière plastique ou encore d’acier. Le démontage et le remontage de la plaque de protection frontale sont facilités pour un usage plus simple, même pour les débutants.

Enfin, la scie sauteuse MAKITA 4329 K peut être connectée à un aspirateur grâce au canal d’extraction de poussière afin de vous faciliter le travail et bien évidemment assurer une aspiration parfaite de la poussière afin de préserver votre sécurité lors des travaux de ce genre. Dernier avantage importa, la qualité de sa finition par rapporta aux autres sont plus que satisfaisante.

Les plus :

  • Pratique et légère, prise en main facile
  • Performances satisfaisantes
  • Bruit et vibration atténués
  • Pouvant être raccordée à un aspirateur
  • Pouvant couper différents matériaux avec précision

Les moins :

  • Pas adaptée à toutes les utilisations
  • Convient plutôt aux particuliers qu’aux professionnels

Mon avis sur la scie sauteuse

Sans aucun doute, je dirais que la scie sauteuse MAKITA 4329 K est la plus performante de sa catégorie et l’une des plus complètes également. L’ergonomie et la prise en main sont au rendez-vous, il n’y a pas trop de bruit quand on en fait usage et les vibrations ne sont pas aussi importantes qu’on pourrait le penser. Le bois se travaille sans difficulté même si on a un peu de mal avec les autres matériaux au début, on s’y fait bien vite.

La puissance de la machine est tout à fait idéale pour le travail du bois, hors du contexte professionnel bien évidemment. Bien qu’elle soit puissante, la scie sauteuse MAKITA 4329 K n’est pas un produit adapté pour les pros. En bref, il s’agit réellement d’une bonne affaire, pour les débutants, mais aussi et surtout les particuliers qui ont de temps à autre besoin de faire des petits travaux dans la maison.Vous pouvez consulter notre comparatif des meilleures scies sauteuses.

Nos autres tests et avis :